Matilda

Publié le par Cathy

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/6/9/9782070576968.jpg

 

(Roald DAHL - Editions Gallimard Jeunesse - 15 mars 2007 - 256 pages - 7€90)

 

4ème de couverture

 

 

A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existance est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable...

 

Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes.

 

 

 

Mon avis

 

 

Matilda, qui se trouve être une enfant prodige, n’a pourtant pas la vie facile. Entre ses parents qui ne fait pas attention à elle (et encore c’est un euphémisme là !) et sa directrice d’école, la méchante Mlle Legourdin, elle en voit de toutes les couleurs. Pourtant elle ne va pas se laisser abattre. Elle trouve le moyen de se venger de ses parents à chaque fois qu’ils sont méchants avec elle. Mais elle se trouve aussi une alliée en la personne de Mlle Candy, sa maîtresse.

 

Ce livre est une vraie merveille. On aime suivre les petites aventures de Matilda. On s’attache très vite à ce petit bout d’chou mais également à Mlle Candy, qui s’occupe très bien de Matilda. J’ai beaucoup aimé les petites « blagues » que faisait Matilda à ses parents. J’ai également apprécié les images qui accompagnent l’histoire, elles sont très chouettes !

 

Le style de ce livre est très simple, fluide. Il se lit très vite et j’ai passé un bon moment avec ce livre. J’aime beaucoup le style de Roald Dahl (Matilda n’est pas le seul livre que j’ai lu de cet auteur. J’en ai lu d’autres étant plus jeune et je pense sûrement relire tous ses autres livres de jeunesse).

En bref : un très bon livre jeunesse qui fera le plaisir des enfants mais aussi des plus grands (surtout si vous avez gardé votre âme d’enfant !)

 

 

Ah oui, j’allais oublier : ce livre fait parti du challenge Roald Dahl, organisé par Liyah.

 

http://www.leslecturesdeliyah.com/wp-content/uploads/2010/05/quentinblake.jpg

 

Publié dans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Oh Matilda! :D j'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> comment ne pas l'aimer? Elle est adooorable! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Je me souviens de ce livre comme si je l'avais lu hier et ça remonte à un bout de temps, je l'ai d'ailleurs lu plusieurs fois. COmme toi j'aime beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> J'ai adooooooré, je suis folle de Matilda et je veux une copine tout comme elle :)!<br /> <br /> <br />
Répondre