Le dernier jour de ma vie

Publié le par Cathy

ledernierjourdemavie

 

( Lauren OLIVER - Editions Hachette Jeunesse - avril 2011 - 450 pages - 18€ )

 

4ème de couverture

 

Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales et une côte de popularité illimitée.

Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite.

Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam.

Ou le premier?

 

 

Mon avis

 

J’annonce tout de suite la couleur : j’ai A-DO-RE ce roman !

 

Sam fait partie des filles dites populaires dans son lycée. Elle a trois superbes amies, elle sort avec LE beau gosse du lycée, n’a aucune pitié à faire des coups bas aux autres… Bref, le genre de fille que je ne supporte pas !

Suite à une soirée bien arrosée, Sam et ses amies ont un accident de la route et Sam meurt sur le coup… Pourtant elle va avoir l’occasion de revivre quelques jours… mais le même jour, le jour de la Saint-Valentin, le vendredi 14 février.

 

Quand j’ai commencé à lire ce livre, j’ai failli l’abandonner plus d’une fois… à cause de Sam et des ses amies, surtout Lindsay. C’est vraiment le genre de fille que je n’aime pas, qui s’en fout de tout, qui ne s’occupe que de sa petite personne, qui n’hésite pas à rabaisser une personne devant plein d’autres… Bref, j’ai bien fait de continuer cette lecture !

Et puis, j’étais un peu sceptique quant au fait qu’elle revivait toujours le même jour… Mais chaque jour est à la fois identique et différent. En fonction de ce que fera Sam, cela changera le cours de la journée.

J’ai beaucoup apprécié voir Sam évoluer. On se rend compte que malgré ses défauts, au fond c’est une bonne personne, qu’elle n’a pas toujours été ce qu’elle est devenue. Au fil des pages, je suis passé de « je la déteste » à « elle est touchante ».

 

Ce livre est vraiment génial, il m’a fait ressentir plein d’émotions, de la colère, de la joie, de la tristesse, de l’espoir…

C’est un livre qui fait beaucoup réfléchir. J’ai été emportée par la plume de Lauren Oliver. J’ai vraiment été bouleversée par cette lecture, j’avoue que quelques fois j’ai eu la larme à l’œil.

Sam est toujours dans un coin de ma tête. C’est une lecture que je ne peux que conseiller, tellement je le trouve magnifique.

 

J’ai dit que j’ai adoré, mais je me rends compte qu’en fait, c’est un gros coup de cœur ! Il faut absolument découvrir ce roman !

 

Un énorme merci à Livraddict et aux Editions Hachette Jeunesse pour cette très, très belle découverte !

 

Publié dans jeunesse

Commenter cet article

Plumeline 28/08/2011 12:43


Un roman que j'ai beaucoup aimé pour les émotions qu'il fait véhiculer.

Et heureusement que ce personnage si détestable au début (qu'on aurait bien envie de secouer) évolue. Cela apporte beaucoup à cette histoire !

Bonnes lectures Cathy :)


Cathy 29/08/2011 17:17



Je peux te dire que des jours après sa lecture, je n'arrêtais pas d'y penser. Ce livre m'a vraiment marqué!



didi8921 15/05/2011 17:18


Beaucoup semble adorer ce livre .... c'est dur de résister ^^


Galleane 15/05/2011 16:13


C'est clair que l'on y ressort de cette lecture chamboulée. J'ai beaucoup aimé aussi même si je n'ai pas eu la même impression que toi sur Sam au début.