Le clan des Otori T1 : Le silence du rossignol

Publié le par Cathy

Otori1-copie-1

 

( Lian HEARN - Editions Gallimard - nov 2002 - 350 pages - 17€ )

 

4ème de couverture

 

Au XIVème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit dans un village tranquille, au sein d’une communauté qui condamne la violence. Mais cette communauté est victime de persécutions, et les habitants du village de Takeo sont massacrés par les hommes d’Iida. Sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du Clan des Otori, le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d’intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal.

Animé par son désir de vengeance et son devoir de loyauté, transporté par l’intensité de son amour pour la belle Kaede, Takeo devra trouver sa propre voie.
Sa quête le conduira derrière les murailles d’Inuyama, où il devra franchir le parquet du rossignol… cette nuit-là le rossignol se taira-t-il ?

 

 

Mon avis

 

J’ai adoré cette lecture !

Je me suis facilement laissé emporter dans ce Japon mythique. L’histoire est très prenante, j’ai été transportée par l’écriture de l’auteur. Une écriture fluide, simple mais poétique, envoutant.

Nous avons le droit a de longues descriptions et les choses ne commencent à bouger que vers la fin mais, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Il faut dire que certaines descriptions sont magnifiques. Et aussi, les chapitres sont alternés entre ce que nous raconte Takeo, d’un côté, et de l’autre un récit à la troisième personne racontant la vie de Kaede Shirakawa. J’ai trouvé ce procédé génial, puisque cela casse la monotonie du récit à la première personne. Je pense que c’est aussi cette alternance des récits qui m’a évitée de m’ennuyer !

 

Concernant les personnages, ils sont tout simplement attachants, que ce soit les personnages principaux, Takeo et Kaede ou les autres, Shigeru et Shizuka entre autres.

Ces protagonistes sont bien construits, intéressants. J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de Takeo, de le voir passer d’adolescent frêle à un homme fort, courageux, qui sait ce qu’il veut.

Les chapitres avec Kaede nous permettent d’apprendre sur la condition de vie des femmes à cette époque.

 

En conclusion, un livre à lire absolument ! Un petit bijou qui se lit bien et qui dépayse !

 

+1 baby challenge jeunesse + big challenge.

jeunesse

challengelivraddict2011petit

 

Publié dans jeunesse

Commenter cet article

Ptitelfe 04/11/2011 18:44


Cette saga jeunesse a l'air vraiment bien! Et ton avis plutôt convaincant ;)


Cathy 05/11/2011 19:42



Ce n'est pas juste "il a l'air" il EST bien! =)


Merci ^^



Plumeline 01/11/2011 22:31


Avec tous les avis positifs que je lis sur cette série, je vais m'y pencher sérieusement :)

Bonnes lectures !


Cathy 05/11/2011 19:45



Oui, oui! Il faut le lire. Je suis presque sure que tu apprécieras cette lecture!



clairdelune 26/10/2011 21:04


Une amie l'avait lu et me l'avait conseillé mais je ne me suis toujours pas lançée... seulement, ton avis me fait envie, donc peut être que je lirai la série un jour ^^


Cathy 05/11/2011 19:49



Contente que mon avis te donne envie de le lire! J'espère que tu le liras bientôt et que tu apprécieras cette lecture! :)



MyaRosa 23/10/2011 16:04


J'ai bien envie de découvrir cette série.


Cathy 05/11/2011 19:46



Qu'est ce que tu attends? ;)


J'espère qu'il te plaira!



didi8921 22/10/2011 18:31


je suis contente qu'il t'ait plu ! je l'avais adoré aussi et je me suis acheté la suite évidemment ^^ bonne soirée Bisous !


Cathy 23/10/2011 12:02



Je l'ai seulement emprunté à la médiathèque mais je pense que j'achèterai toute la série (je préfère les couv' du GF mais je me contenterai du format poche!) Bisous ^^