La communauté du sud T1 : Quand le danger rôde

Publié le par Cathy

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/5/0/9782290018057.jpg

 

(Charlaine HARRIS - Editions J'ai Lu - août 2009 - 315 pages - 8€90)

 

4ème de couverture

 

 

"Moi Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et, à la Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis..."

 

Les vampires vivent désormais parmi les humais grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville d l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXème siècleva bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crime s'abat sur la ville.

 

 

 

Mon avis

 

 

Sookie est serveuse dans le bar Chez Merlotte dans la petite ville de Bon Temps ; et elle est télépathe. Un jour un vampire au nom de Bill arrive dans la ville et alors s’ensuit une série de meurtres. Ce dernier est très vite soupçonné mais Sookie, quand à elle, en tombe amoureuse et vice versa…

On pourrait croire qu’avec tous ces meurtres, l’histoire tournera autour de l’enquête menée pour retrouver le coupable, mais non. Le livre tourne autour de la petite personne de Sookie.

 

Concernant les personnages, je n’ai pas réussi à m’attacher à qui que ce soit. Sookie : malgré qu’elle soit l’héroïne du livre, je ne la trouve pas vraiment intéressante. Je trouve qu’elle est un peu nunuche par moments, elle ne sait pas vraiment ce qu’elle veut et quand elle se retrouve avec Bill, elle en perd tous ses moyens et devient pas crédible dans son comportement… Ce que je veux dire c’est qu’il y a des meurtres et elle tout ce qu’elle pense, c’est « comment je vais m’habiller, est ce que ça va plaire à Bill ?». Ou alors, même si elle veut trouver qui est le coupable, une fois dans les bras de son Bill, envolée l’envie de démasquer le meurtrier ! Bref, j’ai eu un peu de mal. Quand à Bill, il n’est pas plus intéressant. Tout ce qu’il pense, c’est pouvoir faire l’amour avec Sookie. (O_o)

 

Bref, à part à la fin du livre, où l’on découvre qui est le meurtrier, ben je n’ai pas vraiment accroché à ce premier tome. Bon ce qui est bien c’est que c’est un livre qui se lit très, très vite (ça change des livres de près de 600 pages avec des petits caractères !) Pour moi, ce n’est pas l’une des meilleures séries bit-lit. Je lirais quand même le tome 2, histoire de voir si cela vaut le coup de poursuivre la lecture des autres tomes... et peut-être que je changerais d’avis, qui sait ?

 

Ce livre fait parti du baby challenge bit-lit.

 

http://uppix.net/5/b/7/a2b7db1cd2a3b5fe5961df9892db0.jpg

 

Publié dans Bit-lit (adultes)

Commenter cet article

Luna 02/04/2011 09:44


J'aime "quand le danger rôde" et encore plus le tome qui le suit. Je viens tout juste de faire l'acquisition des tome 3&4 mais je n'ai pas encore pu les découvrir...

J'aime les personnages charismatiques, limite "banal' dans la vraie vie et c'est ce qui donne cette saveur particulière à l'histoire !

Bon, j'aurais aimé moins de sexe et plus d'action...


Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre !


Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!


Tiboux 26/12/2010 16:24


Reçu également à Noël hihi j'ai hâte de le commencer :)


Cathy 26/12/2010 23:21



Moi je n'ai pas vraiment accroché mais peut-être que toi tu aimeras! Bonne future lecture! Bisous



Frankie 03/10/2010 20:14


Je me rappelle que les 2-3 premiers tomes étaient plutôt "bof" et que j'ai vraiment accroché à partir du 4e.


Cathy 05/10/2010 23:08



@ Mina : C'est dommage que tu ne poursuive pas. Mais enfin, chacun son truc : moi je suis plutôt sadique! donc je
vais continuer à lire les tomes suivants...


@ Marine : Je vais suivre ton conseil alors!


@ Frankie : Apparement c'est l'avis de certaines personnes qui n'ont pas forcément accroché avec les premiers tomes. Donc j'irais jusqu'au tome 4 au moins! (que je ne me dise pas que je suis
peut-être passé à côté d'une bonne série tout compte fait!)



Mariiine 03/10/2010 19:48


Je me souviens ne pas avoir été convaincue par les 2 premiers tomes mais j'ai pérseverer et finalment j'adore cette série ! Donc un conseil ne t'arrête pas aux 2 premiers tomes !


Mina 03/10/2010 15:35


je n'ai pas accroché non plus à ce premier tome, j'attends de lire ton avis sur la suite ! (^-^) en ce qui me concerne, je n'ai pas du tout envie de poursuivre