L'héritage T1 : Eragon

Publié le par Cathy

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/0/4/9782747014403.jpg

 

(Christopher PAOLINI - Editions Bayard Jeunesse - mars 2010(poche) - 679pages - 9.90€)

 

4eme de couverture

 

 

Un garçon...

Un dragon

Une épopée...

 

Depuis des décennies, le mal règne dans l'Empire d'Alagaësia. Or, un jour, Eragon, un jeune fermier, découvre au coeur de la fôret une pierre magnifique. Elle est si bleue, si lisse! Fasciné, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit avec son oncle et son cousin. Comment pouvait-il deviner qu'il s'agit d'un oeuf, et qu'un dragon porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même va éclore...? Dès lors, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins d'Alagaësia. Guidé par les conseils de Brom, un vieux conteur, le garçon devra affronter, avec son dragon bleu, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.

Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains.

 

 

 

Mon avis

 

 

Lors d’une chasse, Eragon découvre un œuf de dragon sans le savoir. Mais quand l’œuf éclot, il est contraint de fuir son village.

 

Eragon est un jeune fermier de 15 ans qui, à la naissance du dragon devient Dragonnier. Les Dragonniers étaient ceux qui protégeaient et surveillaient les terres D’Alagaësia, jusqu'à ce que Galbatorix, ancien dragonnier, les détruisent tous (ceux qui ne se ralliaient pas à sa cause), il y a cent ans de cela. Eragon ne saisit pas les implications de la naissance du dragon… jusqu’à ce que son oncle soit tué.

Brom est un vieux conteur qui sera le mentor d’Eragon. C’est lui qui apprendra au jeune Dragonnier l’utilisation de la magie, le maniement des armes…

Je n’ai pas trop réussi à m’attacher à Eragon dès le début. Mais au fur et à mesure de l’avancement dans la lecture, j’ai réussi à l’apprécier. J’ai trouvé sa relation avec Saphira (la dragonne) intéressante, même si ce n’était pas assez approfondi…

Quant à Brom, j’ai eu beaucoup du mal à le cerner, avec tous ses petits secrets qu’il ne veut pas dévoiler (est-ce qu’il veut vraiment aider Eragon ou pas ?!) mais toutefois c’est un personnage plutôt intéressant.

 

Eragon est un livre qui se lit facilement, mais malheureusement, il y a beaucoup de longueurs dans le récit, pas assez d’actions à mon goût. Je ne dirais pas que j'ai adoré, mais je n’ai pas détesté non plus.

Je ne me jetterais pas sur le deuxième tome mais je le lirais quand même car je pense qu’il se passera des choses plus intéressantes (ou peut-être pas, je verrais bien).

 

Livre lu dans le cadre d'une LC. D'autres avis ici.

 

Commenter cet article

Ladyscar 26/11/2010 09:58


Partante pour la suite? ou pas du tout? (^_^)


Cathy 26/11/2010 13:23



J'ai vu la LC prévu en février mais je ne sais pas encore si je participe! :)



Ladyscar 18/10/2010 17:34


Contente que cela t'aie plu quand même (^_^)


Cathy 19/10/2010 12:52



@ cecile : moi je dis qu'il faut quand même le lire... les avis sont mitigés sur ce livre! Bon après tu fais ce que tu veux! ;)


@ Ladyscar : oui ça m'a quand même plu mais ce n'est pas un livre que je relirais ou que je recommanderais particulièrement... :)



Cécile 18/10/2010 15:49


Ouh si il n'y a pas assez d'actions et qu'il y a des longueurs, je passe mon tour ! Je n'étais déjà pas franchement convaincue mais là...


Véro. 17/10/2010 21:33


C'est rigolo parce que moi au contraire, j'ai trouvé qu'on ne s'ennuyait pas du tout ! J'adore quand les avis divergent sur un même bouquin !


Cathy 18/10/2010 15:46



@ Dup : ce ne serait pas "marrant" si tout le monde a aimé! ;)


@ Véro : C'est vrai que c'est intéressant de voir que tout le monde n'ait pas les mêmes avis!



Dup 15/10/2010 18:17


Mince alors ! Moi j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre ce petit bonhomme...