Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Publié le par Cathy

jevoudraisque

 

( Anna GAVALDA - Editions J'ai lu - 2001 - 157 pages - 4€80 )

 

4ème de couverture

 

Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.

 

 

Mon avis

 

Je découvre Anna Gavalda avec ce recueil de nouvelles. Je ne lis pas beaucoup de nouvelle (plutôt pas du tout !), je préfère les histoires qui ont un début, un milieu et une fin, les histoires qui sont développées, avec des personnages développés... Eh bien, je ne suis pas déçue mais je n’ai pas tout à fait aimé. Certaines nouvelles m’ont fait sourire, ont retenu mon attention, d’autres m’ont un peu ennuyé…

Le style simpliste et léger de l’auteur fait que j’ai quand même passé un assez bon moment avec ce recueil de nouvelles. Je pense que j’essayerai de lire ses romans, peut-être que ceux-ci me plairont davantage.

 

Publié dans Contemporaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Moi c'est un peu l'inverse, j'adore les nouvelles et c'est mon préféré de Gavalda. J'en garde un très bon souvenir. La première nouvelle m'a beaucoup émue.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'avais beaucoup aimé certaines de ces nouvelles (genre que j'apprécie particulièrement à la base) parce qu'elles avaient une chute intéressante et des personnages plutôt bien caractérisés pour un<br /> temps si court.<br /> Dans les romans, j'ai un chouchou : Ensemble c'est tout ou l'on retrouve le meilleur de son style. Je te le conseille vivement.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je prends note! Merci My! =)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je l'ai chez moi depuis longtemps mais comme je n'aime plus trop Anna Gavalda, il va dormir encore dans ma Pal !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le pauvre! J'espère qu'il va en sortir un jour quand même... Mais bon, si tu n'aimes plus...<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage! =)<br /> <br /> <br /> <br />