Hunger Games T2 : L'embrasement

Publié le par Cathy

HG2

 

( Suzanne COLLINS - Editions Pocket Jeunesse - mai 2010 - 400 pages - 17€90 )

 

4ème de couverture

 

Après le succès des derniers Huger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katnisse et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'ue rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

 

 

Mon avis

 

J’ai entamé ce deuxième tome avec beaucoup de curiosité et je dois avouer, une toute petite appréhension. Ben oui, après un premier tome riche en émotions, en suspense, en rebondissements, qu’allait nous offrir l’auteure ? Comment allait-elle nous surprendre ? A-t-elle réussi à faire aussi bien, voire mieux que le premier opus ?

Je peux vous dire tout de suite que, alors que j’ai seulement adoré le premier tome, ce deuxième tome est un grand coup de cœur (à savoir que rares sont les coups de cœur chez moi !) La lecture du dernier est prévu pour avant la fin de l’année !

 

L’histoire débute quelques mois après les événements du premier tome.

Nous retrouvons Katniss et Peeta vivant maintenant dans le quartier des vainqueurs, avec leur famille, et Haymitch. Alors que Katniss essaye tant bien que mal de reprendre le cours de sa vie, le président Snow lui rend une petite visite dont elle se serait bien passée. Ce qu’elle a fait dans les précédents jeux est vu comme un acte de rébellion, ce qui, bien sûr, déplaît fortement le président. Il la menace de se tenir à carreau, et de faire en sorte de convaincre tout le monde que ce qu’elle a fait est un acte désespéré d’amour, et non de la rébellion. Sinon, tous ceux qu’elle aime et elle-même seront éliminés.

Et comme cela ne suffisait pas à Katniss, cette année et celle des Jeux de l’Expiation. Tous les 25 ans, une édition spéciale des Jeux est mise en place. Pour cette troisième Expiation, ce seront les anciens vainqueurs des précédents Jeux qui rentreront dans l’arène…

 

Ce deuxième tome est vraiment époustouflant. L’auteure est juste surprenante ! On ne s’ennuie pas une seule seconde avec ce livre. Le style de Suzanne Collins est simple, mais très efficace. J’ai une fois de plus été happée par son histoire. C’est une lecture addictive, on ne peut lâcher ce livre avant de l’avoir fini !

Il y a toujours autant de suspense, j’ai ressenti tout plein d’émotions. L’atmosphère est toujours aussi lourde, la tension est là. On n’a pas le temps de souffler ! Les pages se tournent à une vitesse folle.

 

Concernant les personnages, certains qu’on connaît sont beaucoup plus développés, je pense notamment à Haymitch, de nouveaux personnages apparaissent, et on les apprécie ou pas. Mais on ne reste pas insensible à eux.

 

Bref, vous l’avez compris, et je l’ai déjà dit, c’est un grand coup de cœur pour ce deuxième tome ! Et si vous ne l’avez pas déjà lu (ce qui m’étonnera !) et bien qu’est ce que vous attendez ?!

 

Commenter cet article

Anne Sophie 13/11/2011 18:49


j'ai eu un gros coup de coeur pour le premier tome, les 2e et 3e sont dans ma PAL :)
ps : je viens d'ajouter ton blog sur mon google reader ;)


Cathy 16/11/2011 20:15



Comment tu fais pour les laisser dans ta PAL? O_o
Google reader? What's that? ^^' (merci pour l'ajout quand même! =) )