Hunger Games T1

Publié le par Cathy

HG1

 

( Suzanne COLLINS - Editions Pocket Jeunesse - 2009 - 399pages - 17€90 )

 

4ème de couverture

 

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

 

 

Mon avis

 

Ce livre est très connu et apprécié sur la blogosphère, alors je me suis dit, il faut que je le lise ! Rien que sur Livraddict, il a fait l’objet de trois lectures communes ! Et c’est une très belle découverte pour moi. J’ai adoré !

 

L’histoire se passe dans un monde futuriste, à Panem, un pays bâti sur les ruines de ce qui fut l’Amérique du Nord. Le pays est divisé en douze districts et est contrôlé par le Capitole. Chacun survit comme il peut.

Chaque année, le Capitole organise les Hunger Games, un jeu télévisé mortel, pour rappeler à chaque district qu’il détient le pouvoir sur eux. Le principe du jeu : dans chaque district sont tirés au sort deux jeunes personnes de douze à dix-huit ans, un garçon et une fille, soit vingt quatre candidats. Le but : s’entre-tuer jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un(e). A la clé : le district du gagnant aura le droit de manger à sa faim pendant toute une année.

Un jeu atroce, contre lequel les habitants des districts n’y peuvent rien. De plus, tout le monde est obligé de regarder ce jeu…

 

Katniss est une jeune fille de seize ans vivant dans le district Douze. Elle vit avec sa mère et sa petite sœur de douze ans, Primrose. Nous apprenons à la connaître un peu, avant les Jeux. Katniss est une fille courageuse, une battante. Alors que sa sœur est tirée au sort pour les Jeux, elle n’hésite pas à prendre sa place. On ne peut que s’attacher à elle.

Peeta est le garçon tiré au sort du même district de Katniss. Je l’ai trouvé intéressant et intriguant…

Mais il y a aussi d’autres protagonistes, vraiment secondaires, puisqu’on n’apprend pas beaucoup de choses voire presque rien du tout sur eux. Je pense bien sur aux autres candidats.

Nous faisons brièvement la connaissance de Gale, le meilleur ami de Katniss, ou Haymich le mentor ou encore Cinna qui est adorable avec Katniss. Mais sans que cela soit approfondi. Je pense qu’on apprendra plus sur ces personnages dans le prochain tome.

 

On vit l’histoire à travers les yeux de Katniss, ce qui fait que j’ai eu peur pour elle, j’ai espéré avec elle, j’ai eu des doutes comme elle. Toutefois, j’aurais aimé savoir ce qui se passait ailleurs aussi.

 

J’avoue que le sujet du livre m’a un peu perturbé, c’est horrible de regarder des enfants s’entre-tuer. J’ai trouvé ce jeu très malsain mais au fil de la lecture, j’ai été happée dedans. Il faut dire que c’est très prenant, le suspense m’a tenu en haleine tout le long du récit, il y a beaucoup de rebondissements surprenants. Le début est un peu long mais une fois les Jeux commencés, je ne me suis pas arrêtée de lire (à part pour dormir!) J’ai ouvert le livre deux fois : une fois pour le commencer et une autre pour le terminer!

En conclusion : le tome deux attend patiemment dans ma PAL.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> J'essayai aussi de convaincre Plumeline en lui montrant qu'on oublie vite l'aspect malsain :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> L'idée même des jeux est malsaine c'est sur, mais c'est bien le but de la dystopie de parler de ce genre de contraintes imposées par la société dans un monde imaginaire (voire proche de la réalité,<br /> comme Orwell qui a été vraiment visionnaire avec 1984). Et les développements ne sont pas du tout dérangeants je trouve : il n'y a pas de violence gratuite dans ce livre, et les scènes de tuerie ne<br /> sont pas détaillées, donc ça reste "gentillet". Le tome 3 est beaucoup plus sombre en comparaison, avec des passages bien plus choquants.<br /> Enfin bon, cette série est géniale :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne dis pas que les descriptions dans le livre sont dérangeants, puisque comme tu dis c'est soft. C'est vraiment l'idée des Jeux qui me dérange. Mais c'est le but du livre! <br /> <br /> <br /> Merci de ton passage Ptitetrolle! =)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tout comme Mypianocanta, je pense que l'univers malsain qui se dégage de ce roman me freine.<br /> <br /> Et en même temps, il y a tellement d'avis positifs sur cette trilogie que je me dis que je devrais la tenter.<br /> <br /> Et s'il y a un tel sentiment de malaise à sa lecture, c'est que l'auteur a réussi à amener son lecteur à vivre ce roman comme tu l'as dis. Tu as vécu avec l'héroïne, eu peur .. espéré avec<br /> elle.<br /> <br /> Tssss, va falloir que je me lance !!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, il faut que tu te lances! En plus tu aimes bien les romans jeunesses... Tu ne peux qu'aimer! Si tu veux, je te le prête. (Non, je ne te force pas à le lire! :p)<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage Plumeline =)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Malsain ! c'est ce que j'ai pensé quand j'ai lu le résumé... et ce qui fait que malgré tous les bons avis ce livre reste dans ma wish sans arriver jusqu'à ma PAL. Il va quand même falloir que je le<br /> lise un jour : il a l'air vraiment prenant.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Franchement, lis le! Je pense que tu aimeras, en tout cas j'espère! Et il EST prenant! :D<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage My!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Tu as raison quand tu dis que ce livre est terriblement addictif : dur dur de le refermer !<br /> Tu as de la chance d'avoir le prochain tome dans ta PAL, j'attends pour ma part qu'il soit dispo' à la médiathèque. ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère qu'il pourra bientôt sortir de ma PAL d'ailleurs! Courage alors pour avoir la suite!<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage! =)<br /> <br /> <br /> <br />