Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (T3)

Publié le par Cathy

HP3

 

(J.K. ROWLING - Editions Gallimard - 349 pages - 16€50 )

 

4ème de couverture

 

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

 

 

Mon avis

 

Nous retrouvons donc Harry Potter dans ce troisième volet de la saga encore plus palpitant et intense que les deux précédents tomes.

 

Suite à un incident survenu chez les Dursley, Harry se retrouve à fuir la maison de son oncle et sa tante. Et grâce au Magicobus, il parvient à arriver sur le Chemin de Traverse.

Puis, vient le moment de la rentrée à Poudlard…

Encore une année mouvementée pour notre jeune sorcier !

 

Ici, on peut constater que le récit est moins enfantin, plus mature. Et du coup l’ambiance est plus sombre, dû aussi à la présence des Détraqueurs, ces êtres qui vous enlèvent toute joie de vivre, au point de devenir fou.

 

Le trio gagne en maturité également et nous rencontrons de nouveaux personnages, notamment le nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Remus Lupin. Un personnage fort mystérieux et que j’apprécie beaucoup.

 

Nous découvrons beaucoup de choses dans ce tome. Entre autres, le passé de James Potter, la découverte du Pré-au-Lard, un village où il n’y a que des sorciers ou encore les nouveaux cours que suisuvent Harry, Ron et Hermione…

 

J’ai adoré me replonger dans ce troisième tome ! C’est toujours un énorme plaisir de lire les aventures d’Harry Potter, de se retrouver à Poudlard, de participer aux matchs de Quidditch, aux cours…

 

lchp1copie

 

challengelivraddict2011petit

 

Publié dans Harry Potter

Commenter cet article

ANTONI 26/11/2011 18:50

Salut Cathy, je suis absolument d'accord avec toi quand tu dis que le tome III des aventures de Harry Potter est plus sombre que les précédents. Il m'a vraiment bien plu. On y apprend plein de
choses et on passe littéralement dans une autre dimension. Je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui que j'ai rédigé. Aussi, je t'invite, si tu le souhaites, à aller voir cela
et à me dire, le cas échéant, ce que tu en penses. Bonne soirée et à bientôt.

LefsÖ 26/06/2011 19:59


Le 3ème tome est vraiment intéressant. On en apprend un peu sur le passé des parents de Harry. J'aime beaucoup le professeur Lupin.
Bonne lecture !