Harry Potter à l'école des sorciers (T1)

Publié le par Cathy

 

HP1

 

( J.K. ROWLING - Editions Gallimard - 1999 - 234pages - 14€50 )

 

4ème de couverture

 

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

 

 

 

Mon avis

 

(avis très personnel!) Qui ne connaît pas Harry Potter ? Il me semble qu’on a plus besoin de le présenter ! J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune organisée par Kayleigh sur Livraddict. Pour ma part, c’est une relecture et je peux vous dire que j’aime toujours autant !

 

Venons en quand même à l’histoire (que tout le monde connaît hein !): Harry Potter vit avec sa tante et son oncle depuis qu’il a un an. « Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu’ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. » Harry croit que ses parents sont morts dans un accident de voiture jusqu’au jour où, le jour de ses onze ans, il reçoit la visite d’un géant qui lui affirme qu’il est un sorcier, que ses parents ont été tués par un sorcier très puissant, Vol… enfin « Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-Nom ». Et qu’il est très célèbre dans leur monde car il a survécu au sort mortel que lui a lancé V. Commence alors les aventures pour notre célèbre sorcier à lunettes !

 

Pendant cette relecture, j’ai eu l’occasion de me rappeler de certaines petites choses que j’avais plus ou moins oublié. Par exemple, j’avais presque oublié à quel point Hermione était insupportable au début !

C’est un vrai plaisir, toujours un régal de lire Harry Potter. Je ne m’en lasse pas et je suis sûre que je ne m’en lasserai jamais ! J’ai adoré « redécouvrir » les personnages, Poudlard, toute la magie qui y règne… Tout cet univers m’a une fois de plus ensorcelé. Une fois qu’on lit Harry Potter, on ne peut qu’adhérer à son monde, (pour ma part j’aurais tellement aimé en faire partie ^^)

Et même si je connaissais déjà l’histoire, cela ne m’a pas empêché de savourer cette lecture. A chaque relecture, j’ai l’impression de lire ces livres comme si je les découvrais pour la première fois.

 

Bref, vous l’aurez compris, pour moi la saga Harry Potter, c’est un GRAND classique à lire absolument si ce n’est pas déjà fait !

 

lchp1copie

 

jeunesse

 

challengelivraddict2011petit

 

Publié dans Harry Potter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> C'est un livre génial ! Comme toi, j'aurais aimé en faire partie !<br /> Je viens de publier mon avis sur mon blog, si ça t'intéresse ...<br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je pense que le monde d'Harry Potter est le plus célèbre au monde et je le conçois sans problème ! C'est magique, plein de courage, avec un méchant vraiment très méchant, de bonne intentions, des<br /> complots, des rêves...<br /> Harry Potter pourrait être le meilleur ami de n'importe qui :)<br /> <br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "Harry Potter à l'école des sorciers" de J.K. Rowling.<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Luna! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi aussi je suis pottermaniaque : j'ai d'ailleurs choisi de m'inscrire au challenge Re-reading Harry Potter.. pour le plaisir des quizz et de pouvoir aller encore plus loin que juste les<br /> livres.<br /> Au final : nous en serons tous bon pour une (re)lecture intégrale afin la fin (non non non !!! on recommencera après :D)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je suis comme toi, je crois que je ne pourrais jamais me lasser de harry Potter !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ton com' <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hé hé hé Harry !! On dirais que tu aimes non ??? XD<br /> Moi je n'ai encore jamais lu HP mais j'ai vu les films.<br /> Les livres ça devrait pas tarder ils sont dans ma PAL depuis peu.<br /> Bisous et bonne relecture pour les autres tomes :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hihi! Harry c'est toute mon enfance! :p C'est en partie grâce à ces livres que j'aime la lecture! Et franchement, lis les, je ne pense pas que tu seras déçue... Si tu as aimé les films, tu<br /> devrais adorer les livres! (enfin, je l'espère en tout cas!) Bisous miss!<br /> <br /> <br /> <br />