Geisha

Publié le par Cathy

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/5/9/9782253117957.jpg

 

(Arthur GOLDEN - Livre de poche - 16 mai 2006 - 601 pages - 7€50)

 

4ème de couverture

 

 

À neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au cœur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

 

 

 

Mon avis

 

 

Je ne connaissais pas du tout ce livre, ni ne savait qu’il a été adapté sur écran… jusqu’à ce que je vois le DVD Mémoires d’une geisha chez un ami et qui me dit que c’est l’adaptation du livre Geisha.

Bref, cela m’a donné envie de lire le livre (avant de regarder le film) et j’ai vu que Frankie en proposait une lecture commune sur Livraddict, donc c’est fait il est lu ! Il n’y a plus qu’à voir le film maintenant !

 

Venons-en à l’histoire : à neuf ans, Chiyo est vendue par son père car il ne peut plus s’occuper d’elle. C’est comme cela qu’elle arrive dans une okiya (maison où vivent les geishas) de Gion, un quartier de Kyoto. Elle y travaille d’abord comme servante puis devient plus tard Sayuri, l’une des geishas les plus convoitées de Gion. On suit son évolution dans cette nouvelle vie, mais son parcours n’est pas de tout repos.

 

Des les premières pages, j’ai aimé le personnage de Chiyo-Sayuri. Etant encore une enfant, elle est très naïve mais courageuse. Mais en grandissant, et grâce à une rencontre, elle comprend qu’il faut qu’elle saisisse sa chance pour devenir geisha. Pour cela, elle sera aidée par Mameha, l’une des geishas les plus connues alors. Cette dernière joue un rôle très important dans la vie de Sayuri car c’est grâce à son enseignement et à sa bienveillance que Sayuri deviendra une geisha très en vue mais aussi enviée (par les autres geishas).

Et comme je disais plus haut, « l’ascension » de Sayuri sera semée d’embûches : Hatsumomo, la geisha de l’okiya où elle vit se montre très cruelle envers elle car elle voit en Sayuri une rivale. Mais il y a aussi Mère, la femme qui dirige l’okiya, qui n’a pas confiance quant aux capacités de Sayuri et qui pourtant profitera de la réussite de cette dernière.

Il y a aussi beaucoup d’autres personnages importants qui interviendront dans la vie de la jeune geisha : le président Iwamura et son bras droit Nobu, ainsi que le docteur Crab ou encore le Baron, mais aussi Pumpkin…

Tous ces personnages sont bien travaillés et ils sont très intéressants.

 

Dans ce livre, on découvre ce qu’est une geisha : une artiste qui divertit les hommes et non une prostituée (comme beaucoup le pense souvent).

Ce qui m’a plu, c’est la façon dont l’histoire est écrite : j’avais l’impression qu’elle était réelle et que Sayuri a vraiment existé. L’écriture est simple, belle et agréable à lire. Les descriptions concernant la cérémonie du thé, la danse, le maquillage, toutes ces choses qui font partis du quotidien d’une geisha m’a littéralement transportée.

J’ai également appris à connaître le Japon du XXème siècle (un pays dont je ne connais rien du tout mais je pense que je vais remédier à cette situation !)

 

Bref, pour moi c’est un vrai coup de cœur !

 

Lecture commune organisée par Frankie. Vous pouvez lire les avis des autres participantes ici:

Frankie, Lexounet, Galleane, Amethyst, 100choses, Caelina, Heclea, Lynnae, Setsuka, Lily, Leyla, mamzellebulle, Lolo, Mazel, achille49, Mack

 

Publié dans Historique

Commenter cet article

Anasthassia =) 26/01/2011 12:44


J'en ai entendu parler en bien donc c'est ce que je vais faire :) Et c'est parfait pour le challenge "Regarde ce que tu lis" auquel je participe !


Cathy 29/01/2011 21:08



Raison de plus ^^



Anasthassia =) 23/01/2011 21:42


Il est dans ma PaL et je vais le lire pour plusieurs challenges, ton avis ne fait que m'encourager !


Cathy 25/01/2011 23:21



Merci! J'espère que tu aimeras! Je te conseillerais également de regarder le film, il est magnifique!



Cécile 19/10/2010 13:08


Oui je suis d'accord, l'adaptation cinématographique est très bien faite pour une fois ! Et l'actrice est chinoise mais elle est magnifique...


Cécile 18/10/2010 15:50


Le seul livre que j'ai relu je crois... gros coup de coeur pour moi !


Cathy 19/10/2010 12:58



Il est vraiment bien! D'ailleurs j'ai regardé le film il n'y a pas longtemps et il est pas mal aussi... Mais je préfère le livre (comme toujours! Je crois qu'il n'y a pas une seule adaptation
d'un livre que j'ai préféré au livre!)



Livrenivre - Caelina 26/09/2010 21:37


Une belle découverte pour moi aussi. J'ai adoré découvrir cet univers. Je me suis laissée entraîner par l'histoire.