Dracula, mon amour

Publié le par Cathy

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/3/8/9782012020832.jpg

 

(Syrie JAMES - Editions Hachette Jeunesse - juin 2010 - 545pages - 18€)

 

4ème de couverture

 

 

Sept longues années se sont écoulées depuis la fin tragique de l'aventure qui nous a opposés au Comte Dracula, moi, Mina Haker, mon mari, Jonathan, et trois de nos amis.

Et pourtant... je me souviens de chaque trait de son visage, de chaque muscle de son corps, comme s'il n'avait jamais cessé de m'etreindre.

Aujourd'hui, je ne peux plus supporter le poids de la culpabilité et je me dois d'écrire ce qui s'est réellement passé.

Loin du monstre qu'il pouvait être parfois, il était aussi un homme magnifique, d'une beauté terrifiante et d'une intelligence remarquable.

Je l'ai aimé au premier regard, d'une passion dévorante, charnelle et interdite. Et j'aime à croire que cet amour incendiaire fut partagé.

 

 

 

Mon avis

 

 

Wilhelmina Murray (Mina) et sa meilleure amie Lucy partent une dernière fois en vacances en célibataire. Jonathan, le fiancé de Mina est en Transylvanie pour affaires. Surviennent alors d’étranges évènements : Lucy tombe malade du jour au lendemain, Mina n’a plus de nouvelles de son fiancé.

 

Dracula, mon amour est l’histoire revisitée du classique de Bram Stocker (que je n’ai pas lu mais ça ne tardera pas !). Ici, nous découvrons Dracula du point de vue de Mina. La narratrice nous raconte, sept ans après, les évènements qui se sont déroulés suite à sa rencontre avec le comte. Dans ce récit, il est surtout question de l’amour que porte Mina pour lui.

 

Mina est un personnage intriguant du fait de sa double personnalité : il y a la Mina qui aime son fiancé Jonathan, celle qui se préoccupe de la bienséance ; et la Mina amoureuse de Dracula, qui ne se soucie de plus rien en sa présence, malgré la culpabilité qu’elle ressent ensuite. Elle nous décrit bien ses aventures avec le comte et je me suis surprise à « éprouver » ce qu’elle ressent pour lui, d’une certaine manière ! 

Dracula est vraiment fascinant. Il est intelligent, gentleman et très cultivé. Pourtant il n’est pas tout a fait gentil (la fin nous montrera sa vrai nature).

Jonathan est quant à lui attachant, car il voue un amour sans faille pour Mina, il est courageux, sur de lui.

Les autres protagonistes sont également intéressants : le Dr Seward, Lord Godalming (le fiancé de Lucy), Mr Morris et le Dr Van Helsing (qui révélera la vraie identité du comte).

 

L’écriture est soignée et nous plonge dans l’ambiance de l’époque, le livre se lit facilement. N’ayant pas lu l’œuvre original, je n’ai pu qu’apprécier cette lecture (car pas de comparaison à faire par rapport à l’œuvre original). Mais cela m’a encore plus donné envie de lire l’original.

 

Publié dans jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je n'ai pas aimé cette adaptation de Dracula... Mais, il est où le vampire ? Le Dracula tel qu'on le connais n'est pas dans ce livre... Dans ce livre je n'ai trouvé qu'une pâle copie,<br /> sur-romantique, du personnage qui hantait mes cauchemars quand j'étais petite... Ici, il est bien tout sauf terrifiant, dommage !<br /> <br /> D'ailleurs je viens de publier mon avis sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Jolie critique, bonne continuation =)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci! Bon ceci dit, je n'ai toujours pas lu l'oeuvre original, donc je ne peux pas faire de comparaison... Merci d'être passée par là! :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Fini (depuis quelques temps déjà mais pas eu le temps de poster mon avis^^). J'ai aimé. Vraiment. Totalement gaga de l'atmosphère qui se dégage du livre. On donnerait le bon dieu sans confession à<br /> un Dracula totalement enchanteur !<br /> Et même si le livre possède quelques longueurs, je ne pourrais pas enlever ne serait-ce qu'une page de ce livre. Tout y est bien amené, bien construit. Une très bonne lecture, qui me donne très<br /> envie de découvrir l'oeuvre originale. =)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> @ Radicale : c'est vrai que ce livre n'est pas si marquant, il n'empêche que cela m'a donné envie de lire l'original! :)<br /> <br /> <br /> @Miawka : Contente que ça t'ait plu! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> L'écriture m'avait bien plu, après il n'est pas si marquant que ça mais c'était une lecture sympathique.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis en train de le lire (3 chapitres dévorés pour le moment) et je dois avouer que c'est une lecture plutôt plaisante. Je n'ai pas lu Dracula de Bram Stocker non plus mais je compte bien le<br /> faire.<br /> <br /> J'aime bien l'écriture également, c'est soigné, proche de la société du 19e siècle, très plaisant.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> @ Galleane : comme tu dis, c'est chose fatale! <br /> <br /> <br /> @ Mina : ça va se faire bientôt j'espère!<br /> <br /> <br /> @ Miawka : bonne lecture!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> TU n'as plus qu'à lire le Dracula original maintenant, pour compléter ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre