Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti

Publié le par Cathy

cequejaivu.jpg

 

( Judy BLUNDELL - Editions Gallimard Jeunesse - février 2011 - 324 pages - 6€ )

 

4ème de couverture

 

Floride, 1947. Un anciensoldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu'énigmatique... quel fil invisible les relie? Dans un hôtel de luxe défraîche et la chleur étouffante, Evie surprend l'ombre de mensonges et de terribles secrets.

Un roman sombre et haletant, qui décrit le brûlant passage à l'âge adulte.

 

 

Mon avis

 

C’est l’histoire d’Evie, une jeune fille de quinze ans, presque seize. Nous sommes dans la période d’après guerre. Evie vit avec sa mère Bev et son beau-père Joe. Celui-ci était à la guerre et à son retour, il décide de monter son affaire et il a du succès. Un jour, il décide d’emmener sa femme et Evie en Floride… Arrivés là bas, c’est le désert. Et alors qu’ils sont censés s’amuser, une ambiance de plomb règne dans l’air, surtout depuis l’arrivé de Peter, un ancien soldat ayant fait la guerre avec Joe. Et Evie ne tarde pas à tomber sous le charme du jeune homme.

 

On découvre donc Evie, qui au début de l’histoire est encore une jeune fille insouciante et naïve. Quand elle tombe amoureuse, elle décide de « grandir » et prend de l’assurance et de la maturité pour montrer qu’elle n’est plus une enfant. Mais elle ne se doute pas que devenir adulte sera une épreuve pour elle. Elle découvre des choses qu’elle ne soupçonnait même pas. Secrets, trahisons, mensonges, le monde des adultes n’est pas aussi bien qu’elle le pensait, et tout cela va la bouleverser.

Evie est un personnage assez attachant, on pourrait presque se reconnaître en elle.

 

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce roman, assez sombre, l’atmosphère, pesante. Tout en lisant le livre, j’ai imaginé ces personnages, ces endroits en noir et blanc, comme dans un vieux film. Je ne m’attendais pas à une révélation énorme (par rapport au titre) donc je n’ai pas vraiment été déçue du dénouement final (contrairement à certaines personnes dont j’ai pu lire les avis).

 

Au final, une très agréable lecture, une histoire prenante.

 

Publié dans jeunesse

Commenter cet article

agathe 04/04/2011 20:23


Je viens de me l'acheter!
merci pour ta critique!


Cathy 05/04/2011 18:05



J'espère que tu apprécieras cette lecture! Merci pour ton passage! ;)