Anita Blake, T2 : Le cadavre rieur

Publié le par Cathy

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/3/9/9782811200930.jpg

 

( Laurell K. Hamilton - Editions Milady - mars2009 - 374 pages - 7€ )

 

4ème de couverture

 

 

Savez-vous ce que c'est qu'une "chèvre blanche" ? Eh bien, en jargon vaudou, c'est un doux euphémisme pour désigner la victime d'un sacrifice humain. Et quand ces types sont venus me demander de relever un mort de deux cents ans et des poussières, j'ai tout de suite compris ce que ça impliquait. Je veux bien égorger des poules, un mouton, voire un buffle dans les cas désespérés... mais ça, non! Pas  question... Mais je les ai envoyés promener, eux et leur chèque d'un million de dollars. L'ennui, c'est que tout le monde n'a pas mon sens moral. Que ses salauds vont bien dégoter quelqu'un pour faire le boulot. Qu'on va se retrouver  avec un mort-vivant raide dingue, tout sauf végétarien, et semant la panique. Et que c'est encore la petite Anita qui va devoir se le coltiner! Comme si je n'avais pas déjà assez de problème avec les vampires...

 

 

 

Mon avis

 

 

Anita est contactée par un homme pour relever un mort qui a quelques siècles à son actif. Mais qui dit vieux cadavre, dit sacrifice humain. Et Anita refuse catégoriquement, même si on lui propose une très grosse somme d’argent. Et la voilà qui est à nouveau dans le pétrin car cet homme ne la laissera pas tranquille jusqu’à ce qu’elle accepte le contrat. En parallèle, notre petite réanimatrice doit mener une enquête sur une série de meurtres de famille entière (avec des scènes un peu glauques et hémoglobine à gogo… Âme sensible, s’abstenir !).

 

Dans ce deuxième tome des aventures d’Anita Blake, les vampires sont passés au second plan. Ici, il s’agit de zombies, de vaudou. On découvre un peu plus du passé d’Anita.

 

Anita est égale à elle-même : elle a ce don de se mettre dans des situations dangereuses ! Elle ne mâche pas ses mots et a toujours cet humour décalé que j’aime bien. Elle est courageuse, sait ce qu’elle veut mais elle est aussi fragile et un peu trouillarde ! C’est ce qui fait son charme, je trouve.

On fait la connaissance de Dominga Salvador, une prêtresse vaudou qui fait froid dans le dos tellement elle est… inhumaine !

Jean Claude est moins présent dans ce tome, il fait quelques apparitions. Mais dès qu’il se retrouve avec Anita, cette dernière ne sait plus où se mettre la tête et c’est assez marrant !

On découvre d’autres personnages aussi plus ou moins intéressants.

 

Cette lecture m’a bien plu, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer, il y a toujours de l’action (il n’y a pas un jour dans la vie d’Anita sans qu’elle se retrouve dans des situations pas possibles !) et je lirais sûrement la suite des aventures d’Anita.

 

Le titre de ce deuxième tome fait référence à la salle de spectacle dont Jean Claude est propriétaire, qui a pour nom, donc, Cadavre rieur.

 

Lecture commune organisée par Mycoton sur Livraddict. Avis des participants : Galleane, Vozrozhdenyie, Yumiko, Setsuka, Eden, Evy, Lexounet, Louppatient, LisalorMycoton.

 

 

Publié dans Bit-lit (adultes)

Commenter cet article

Galleane 14/02/2011 12:22


J'avais encore plus aimé ce tome 2 que son prédécesseur. Une belle lecture. Et j'aime beaucoup Anita bien que l'auteure lui en fasse baver.


Cathy 17/02/2011 22:09



Ca,pour lui en faire baver, elle ne fait pas semblant! La pauvre Anita, je n'aimerais pas être à sa place, bien que c'est un plaisir de suivre ses aventures! :)



Mylène (ou Mycoton32) 15/11/2010 18:02


Contente que tu aies apprécié!
J'ai encore le 3 et le 4 dans ma PAL à découvrir!


Cathy 15/11/2010 23:45



Alors à quand la LC du 3?  J'ai également le 3 et le 4!



Lexounet 15/11/2010 15:14


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Rdv au prochain^^


Cathy 15/11/2010 15:20



Oui RDV au prochain. Merci d'être passé par là!