Anita Blake, T1: Plaisirs coupables

Publié le par Cathy

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/2/9/9782811200923.jpg

 

(Laurell K. Hamilton - Editions Milady - mars2009 - 382pages - 7€)

 

4ème de couverture

 

 

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirais pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est une autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a des charmants, voire de très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme: ça vous fouette le sang!

 

 

 

Mon avis

 

 

Pour moi, ce livre est une relecture, et cela m’a permis de participer à ma première lecture commune avec les membres de Livraddict. Je ne me rappelle plus comment j’ai découvert Anita Blake, mais je peux dire que je ne le regrette pas.

 

Anita Blake travaille dans une PME et elle est une réanimatrice, c'est-à-dire qu’elle relève les morts. Mais elle travaille également avec la police quand les enquêtes relèvent du surnaturel. Et elle a une passion : tuer des vampires. Ces derniers la nomment « l’Exécutrice ». Mais un jour, la maîtresse vampire de la ville lui demande d’enquêter sur des meurtres de vampires… Et Anita n’a pas d’autre choix que d’accepter.

 

L’histoire est racontée à la première personne, du point de vue d’Anita et de ce fait on se sent proche d’elle. L’héroïne est une femme de caractère, sarcastique, courageuse et elle ne mâche pas ses mots. Elle n’hésite pas à faire part de ses peurs, ses doutes. Elle a aussi le don de se retrouver dans des situations pas possible.

Quant aux autres personnages, ils sont également intéressants mais ne sont pas assez développés dans ce tome :

Jean- Claude, un maître vampire et propriétaire du club Plaisirs Coupables et qui serait « attiré » par Anita,

Edward, chasseur de prime et surnommé « la Mort », il tue sans scrupule et il est assez mystérieux. Son « amitié » avec Anita est spéciale,

Et tous les autres personnages qui ont plus ou moins leur importance (Bert, le patron d’Anita, Dolph, le chef de l’équipe d’intervention pour laquelle Anita travaille, Zachary, un réanimateur, Nikolaos, la puissante maîtresse de la ville et j’en passe…) Bref comme vous l’aurez compris, beaucoup, beaucoup de personnages.

Certaines choses m’ont laissée un peu perplexe comme les soirées d’esclaves de sang (on peut disposer d’un vampire comme bon nous semble et pareil inversement) ou encore l’Eglise de la Vie Eternelle (propose aux humains de les transformer en vampire).

 

Le rythme de l’histoire est rapide, il se passe toujours quelque chose. L’écriture est très simple, le livre se lit très facilement et rapidement.

 

J’ai aimé suivre les aventures d’Anita dans ce tome et j’ai déjà en ma possession les trois tomes suivants ^^

 

 

 

Lecture commune organisée par Mycoton32. Vous pouvez lire les avis des autres participantes ici : Fée Bourbonnaise, Setsuka, Galleane, Lily, Mistix, Lisalor, Love-of-book, Stieg, Vozrozhdenyie, Yumiko, Kristus, Nanet, Cécile, Louisemiches, Pikachu, Lexounet, Lolo, Mycoton32.

 

Publié dans Bit-lit (adultes)

Commenter cet article

nanet 08/08/2010 15:57


J'ai découvert ce livre sur les multiples blogs de lecture que je parcours. Je m'attendais donc à un livre fantastique, et je suis donc un peu déçue... je ne lirais pas la suite, bien que j'aimerai
savoir si elle va succomber au charme de JC.

Biz


Cathy 09/08/2010 21:21



@ yumiko: j'espère que le deuxième tome te plairas!


@ tiboux: contente que mon avis confirme ton choix


@ nanet: dommage que tu n'ais pas tout à fait été captivée comme tu dis sur ton billet... pourtant si on ne lit pas ton
avis jusqu'au bout on pourrait croire que tu as aimé!



Tiboux 08/08/2010 00:48


Bonsoir, Ce livre m'intéresse beaucoup. Cependant, j'attends que tous les tomes soient sortis afin de m'y mettre. Je pense que j'apprécierai davantage de lire la série intégralement. Ton avis
confirme mon choix. Alors, merci beaucoup. Tiboux.


Yumiko 07/08/2010 19:53


J'espère que le 2 comblera les petits manques du 1. En tout cas vivement la LC!


Evy 07/08/2010 19:34


Un bon début de saga, malgré quelques défauts. Mais je lirai la suite avec plaisir !


Cathy 07/08/2010 19:40



@ Mylène: C'est fait!


@ Evy: Rejoins nous pour la LC du 13 novembre! Ce serait l'occasion!



Mylène (ou Mycoton32) 07/08/2010 19:19


Rejoint nous pour le T2... LC prévue le 13 novembre!
J'ai beaucoup aimé ce tome 1 moi aussi!